Ce que l sait de l d disparu entre Paris et Le Caire

Le vol MS804 d’EgyptAir, qui reliait Paris et LeCaire, a disparu des écrans radar, dans la nuit du mercredi18 au jeudi 19mai. Plus de vingt quatre heures après, aucun élément d’enquête ne permettait d’expliquer cette disparition. Les recherches se poursuivaient pour retrouver la trace de l’appareil, qui s’est abîmé en mer Méditerranée, selon les autorités.

Selon le président du Comité grec de sécurité aérienne, Athanassios Binis, les débris retrouvés au large de l’île grecque de Crète, dans la zone proche du point de chute présumé de l’appareil d’EgyptAir, ne proviennent pas d’un avion. Jusqu’à maintenant, l’analyse des débris retrouvés indique qu’ils n’appartiennent pas à un avion () Ce qui a été retrouvé, ce sont un morceau de bois et des tissus, a t il insisté.

Plus tôt, la compagnie aérienne EgyptAir avait annoncé que le ministère des affaires étrangères égyptien avait confirmé que les débris découverts était bien ceux du vol MS804. Par la suite, le vice président d’Egyptair, Ahmed Adel, est revenu sur ses déclarations. Le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, a lui appelé dans la soirée tous les appareils de l’Etat concernés, y compris le ministère de l’aviation civile, la marine et l’armée de l’air à intensifier les opérations de recherches pour retrouver les débris de l’avion.

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Une journée de recherches après la disparition de l’avion d’EgyptAir

Qui était à bord de l’appareil?

L’avion, un Airbus A320, comptait 66 personnes à son bord: 56 passagers parmi lesquels un enfant et deux bébés et dix membres d’équipage, dont deux pilotes, trois agents de sécurité et cinq membres d’équipage cabine. La compagnie EgyptAir a communiqué la nationalité des passagers: 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannico Australien, 1Belge, 1Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien et 1 Canadien.

Quel est le déroulé du vol?

A 23h09, le vol MS804 quitte le terminal aéroportuaire Paris Charles de Gaulle et décolle dix minutes plus tard.

Vers 1h50, le pilote est en contact avec un contrôleur aérien grec, alors que l’avion se trouvait au dessus de l’île de Kéa. Lors de ce dernier échange, le pilote n’indique aucun problème, selon l’aviation civile grecque.

A 2h26, l’avion s’apprête à sortir de l’espace aérien grec en volant à 37000 pieds. Le contrôleur grec tente de contacter le pilote, comme l’exige air max femme pas cher la réglementation, pour lui signaler qu’il s’apprête à rentrer dans l’espace aérien égyptien, sans succès. Aucune anomalie technique (altitude et vitesse) n’est détectée avant que l’avion ne sorte de l’espace aérien grec, selon les données recueillies par deux sites de suivi des avions commerciaux.

A 2h29, l’appareil est entré dans l’espace aérien égyptien. Le pilote ne air max 90 pas cher chaussure air max répond pas aux communications du contrôleur.

A 2h37, l’avion fait deux virages brutaux et chute de 22000 pieds.

C’est à 3h15 que le vol aurait dû atterrir auCaire.

Les informations sont toutefois contradictoires concernant l’émission d’un signal de détresse par l’appareil. EgyptAir a indiqué qu’un signal a été reçu deux heures après la disparition de l’avion, possiblement émis par une balise automatique. Mais l’armée égyptienne a démenti cette information, son porte parole écrivant sur son compte Facebook qu’aucun message de détresse n’a été reçu de l’avion.

Quelles sont les pistes envisagées pour expliquer cette disparition?

Le premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, a déclaré qu’il était encore trop tôt pour expliquer la disparition de l’avion, précisant n’exclure aucune hypothèse. Le ministre de l’aviation civile égyptien, Chérif Fathy, a confirmé ne pas pouvoir exclure l’hypothèse de l’acte terroriste, ni quelque chose qui relèverait d’un incident technique. Un peu plus tard, il a toutefois estimé que l’hypothèse d’une attaque terroriste était plus probable que celle d’une défaillance technique. Mais je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, a t il précisé à l’Agence France Presse.

De son côté, François Hollande a déclaré, lors air max classic d’une brève allocution jeudi, que l’avion s’était abîmé, insistant sur le fait qu’aucune hypothèse n’est écartée, aucune n’est privilégiée. Lorsque nous aurons la vérité, nous devrons en tirer toutes les conclusions, que ce soit un accident ou une autre hypothèse que chacun a à l’esprit, peut être une hypothèse terroriste, a t il ajouté.

Le président français a exprimé sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles des victimes. Il a souligné vouloir que tout soit mis à disposition des autorités grecques et égyptiennes [qui mènent conjointement les recherches en mer] pour qu’en liaison avec elles, [la France puisse] envoyer bateaux et avions afin de déterminer le lieu de la disparition, tenter de récupérer des débris et connaître la vérité.

Quels sont les moyens mis en place pour l’enquête?

L’Egypte, la France et la Grèce ont lancé des recherches en Méditerranée. Paris a dépêché sur la zone de recherche un Falcon 50 de reconnaissance, jusqu’alors assigné à la mission européenne de lutte contre le trafic illicite de migrants en Méditerranée. Un Atlantique 2, avion de patrouille maritime équipé de moyens de détection avancés, va se rendre à Chypre. De plus, un Aviso, petit bâtiment militaire, appareillera demain de Toulon pour se rendre sur place récupérer éventuellement des débris ou des victimes du crash.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) va également dépêcher trois enquêteurs auCaire, accompagnés d’un conseiller technique d’Airbus, afin de participer à l’enquête, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, avant leur départ dans la soirée jeudi.

L’armée grecque a pour nike air max pas cher sa part dépêché plusieurs avions et une frégate. L’administration américaine nike air max classic bw a envoyé un avion de patrouille maritime, tandis qu’un navire militaire britannique, le RFA Lyme Bay, air max tn ainsi qu’un avion de transport militaire C 130 Hercules, basé à Chypre, étaient aussi réquisitionnés.

Cellule de crise

En France, une cellule de crise a été activée à l’aéroport de Roissy, avec l’ensemble des services de l’Etat et Aéroports de Paris. On a reçu les représentants de la compagnie EgyptAir et de l’ambassade d’Egypte , a précisé le préfet délégué aux aéoroports, Philippe Riffaut.